Aïkido

Après avoir étudié depuis sa jeunesse de nombreux arts martiaux et avoir fait plusieurs rencontres marquantes, Morihei Ueshiba, fréquemment surnommé O sensei (littéralement «  vénérable professeur ») par les pratiquants en raison de la maîtrise qu’il avait des arts martiaux, orienta sa pratique vers un art fait ni pour combattre, ni pour vaincre, mais pour supprimer la notion d’ennemi.

A partir d’une attaque, à mains nues ou avec armes, l’Aïkido banalise l’agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’agresseur avant de se déplacer et d’esquiver.

Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’agresseur plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée.

Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète :

Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance.

Technique : l’étude des mouvements impose l’étude du déséquilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.

Morale : le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des Arts Martiaux japonais, et l’esprit particulier de non violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.

Y a-t-il des compétitions en Aïkido ?

La vie moderne est compétition, agression, et écrasement de l’autre par la violence. Le but de l’Aïkido n’est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts et faibles, mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression qui, par définition, n’a pas de règle.

Il n’y a donc pas de compétition en Aïkido.